Etablir un plan de formation pour les commerciaux

Un plan de formation est un outil de gestion des RH qui réunit plusieurs informations en lien avec la politique d’entreprise déterminée. Il s’agit ici d’un projet opérationnel à la fois d’adaptation et de développement des compétences des commerciaux aux éventuels revirements des métiers dans la structure. Le projet en question est budgété et doit être limité dans le temps.

L’établissement d’un plan de formation permet de gérer de manière efficace les compétences des commerciaux. Cet outil va donner la possibilité aux chefs d’entreprises de définir les besoins de la boîte en rapport aux savoir-être et savoir-faire des salariés. Il a pour vocation de définir les profils et les postes qui nécessitent un effort de formation.

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source: pxhere

Les phases pour l’établissement du plan de formation

Le succès de la mise œuvre du plan de formation au sein de l’entreprise suppose le respect d’un certain nombre d’étapes. Dans le but de déployer un projet organisé et structuré, il faut impérativement suivre chacune des phases suivantes :

Phase 1 : recensement et bilan des informations recueillies de l’année précédente 

Il s’agit ici d’identifier les principaux succès de l’entreprise sur l’année écoulée ainsi que les axes d’amélioration. Cette étape permet de savoir si la budgétisation du précédent plan de formation était réaliste et cohérente.

Phase 2 : orientation stratégique de l’entreprise

Définir en amont la direction que va prendre l’entreprise : les priorités, les urgences. Cette étape consiste également à prévoir la mutation des emplois.

Phase 3 : analyse des besoins en formation

Consiste en une analyse des besoins en formation des commerciaux. S’il est question d’améliorer la performance de tout un département, il faut privilégier les formations collectives. Les formations individuelles ne sont nécessaires que pour combler les écarts existants entre commerciaux en raison notamment de l’évolution de la fonction.

Phase 4 : réalisation d’un plan de mise en œuvre        

Pour réussir le plan de formation, il est impératif de mettre à l’écrit toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre du projet. Il faut être rigoureux et précis dans l’étape de la budgétisation afin de rester cohérent et être au plus proche du réel. Une fois le budget réalisé, il sera dès à présent question d’informer les principaux acteurs du plan de formation. Leur totale adhésion est requise pour la réussite du projet. Il faut en assurer le suivi tout en évaluant les retombés.