Ouverture d’une franchise : comment ça marche ?

Pour ouvrir une franchise, vous devez rassembler toutes les pièces indispensables pour entamer les démarches. En tant que contrat commercial, utiliser une marque ou un nom commercial nécessite de suivre des règles entre les deux acteurs principaux par rapport à l’activité. 

Que ce soit un établissement de commerce comme un restaurant, un bar ou une boutique, vous devez obtenir l’autorisation avant de pratiquer une franchise. De plus, les franchisés doivent avoir au moins des compétences dans le domaine pour que l’activité soit rentable et ne présente aucun impact négatif à l’établissement principal. Découvrez dans cet article, les informations importantes sur l’ouverture d’une franchise.

Lire également : Etablir un plan de formation pour les commerciaux

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Une franchise est une collaboration entre plusieurs entreprises à l’aide d’un contrat commercial, dans le but de faire une exploitation commerciale du produit ou du nom de l’enseigne. Pour mieux comprendre le concept, prenons l’exemple de tous les points commerciaux rapides, ces derniers font partie des franchisés. Aussi appelés entrepreneurs indépendants, ils peuvent ouvrir un ou plusieurs points de vente avec l’autorisation du franchiseur ou de l’entreprise principale.

Pour résumer, le système d’une franchise se présente de cette manière :

A lire également : Etablir un plan de formation pour les commerciaux

  • Les commerçants indépendants demandent une collaboration commerciale aux entreprises principales
  • Les entreprises principales signent un contrat de franchise pour donner son autorisation
  • Les commerçants pourront ensuite utiliser le produit ou l’enseigne pour tirer des profits

Pour plus d’explication à ce sujet, rendez-vous sur ce blog dédié https://www.passion-entrepreneur.com/ qui vous fournira des informations détaillées.

Qui peut ouvrir une franchise ? 

Source image : pixabay

C’est facile d’ouvrir une franchise si vous avez les moyens suivants :

  • Avoir un budget qui vous permet de lancer votre projet, compris entre 10 000 et 20 000 euros
  • Avoir les compétences requises
  • Connaître les informations importantes sur le produit ou l’enseigne en question
  • Avoir des atouts tels qu’une bonne adresse pour le lieu de vente ou un réseau professionnel élargi

Si la personne qui souhaite ouvrir une franchise ne remplit pas toutes ces conditions, les risques peuvent engendrer des conséquences graves pour le franchiseur sur les produits et sur l’enseigne directement.

Avantages d’ouvrir une franchise

Comme tout autre type de commerce, ouvrir une franchise présente de nombreux avantages que ce soit pour les franchisés ou les franchiseurs. Pour commencer, nous allons citer les avantages du franchisé pour sa participation dans le développement du business :

  • Soutien financier et des conseils dans l’accomplissement du projet pour l’innovation de l’activité
  • Bénéficier d’une formation supplémentaire
  • Commercialiser les produits ou les services d’une grande entreprise
  • Développer son réseau professionnel 

 Les franchiseurs de leur côté pourront bénéficier de ces avantages suivants :

  • Plus de visibilité sur les produits ou la marque de l’entreprise
  • Plus de rentabilité

À l’aide d’un contrat de franchise, les deux parties bénéficier de ces différents avantages. Le principal objectif, c’est de rentabiliser tous les investissements lors de l’ouverture de la franchise. Comme tous les entrepreneurs ont le droit d’ouvrir une franchise, commencez dès à présent toutes les procédures pour trouver une entreprise commerciale. 

La fidélisation et l’essor pourront se faire facilement avec l’aide du franchiseur et les compétences que vous avez pour le projet. D’un côté, ne faites pas l’erreur de mener votre enquête tout seul, demandez l’avis des spécialistes pour votre statut commercial.