Intégrer un commercial

Les bonnes pratiques pour lancer la machine commerciale

Recruter et motiver son commercial B2B.

Le recrutement ne s'arrête pas à la signature du contrat. Pour garder un bon business developer, il faudra le sécuriser sur le long terme.

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Accueil.

Motivation et bien-être

Le premier jour est déterminant pour un nouveau collaborateur. Il doit comprendre rapidement le fonctionnement interne. Communication en amont, tour des services le jour J, livret d'accueil explicatif et suivi d'intégration seront vos meilleurs alliers.

Accompagnement.

Théorie et formation terrain

Le nouveau commercial devra être formé à vos process pour réussir chez vous. Prévoyez des formations aux techniques de vente qui marchent sur votre secteur et un accompagnement terrain par un commercial sénior pour partager ses bonnes pratiques.

Suivi.

Feedbacks et clés de réussite

L'évaluation du ressenti et des chiffres de votre nouveau commercial sont essentiels. Instaurez des points réguliers pour répondre aux questions, avoir des retours sur l'intégration et vérifier la compréhension des besoins clients, du secteur etc.

Les leviers d'intégration

Transformez votre recrutement en succès en privilégiant l'implication, l'encadrement et la formation.

Préparez l'accueil

Le matériel, les accès au CRM, les premiers rendez-vous, tout ce qu'il faut pour que votre nouveau commercial se sente dans le bain.

Créez des binômes

Le tutorat avec un commercial senior est excellent pour intégrer les méthodes de l'entreprise et monter en gamme.

Formez à la vente

3 commerciaux sur 4 sont mal formés aux fondamentaux de la vente. Les commerciaux attendent beaucoup de vous.

Présentez aux équipes

La première semaine est cruciale pour faire connaître le nouveau collaborateur et rappeler le périmètre de chacun.

Suivez l'intégration

Des points reguliers vous mettront de sentir l'implication du collaborateur et d'intervenir si besoin de le remotiver.

Facilitez les feedbacks

Des retours clairs sur ses résultats permettront au nouveau commercial d'être opérationnel plus rapidement.