Évaluation de profils vente

Comment identifier les stars du commerce

Grille d'évaluation.

Comparez les candidats avec des critères communs et objectifs.

L'entretien est l'unique opportunité de vérifier les compétences clés d'un commercial : arrive-t-il a créer du lien facilement avec vous ? Est-il capable de mener un bon questionnement ? Porte-il une écoute active à vos questions ?

L'inconvénient de cette étape avec les commerciaux réside dans l'effet de halo. Vous rencrontrerez des candidats habitués à se vendre et il sera parfois difficile de retranscrire vos sentiments de manière objective. Munissez-vous d'une grille d'évaluation commune de "Excellent" à "Point de progression" pour comparer vos candidats et faire ressortir le plus adapté à votre recherche.

Voir notre modèle →

Qu'en disent les experts ?

Le bon CV ne fait pas le bon commercial. Il faut savoir aller au-delà en entretien pour repérer les tempéraments qui feront la différence chez vous.

Didier Perraudin CEO d'Uptoo

Mise en situation et jeux de vente.

Testez les techniques de vente et réflexes commerciaux de vos candidats.

Comment le candidat fait-il face à un client difficile ? Sait-il faire une découverte du besoin pertinente ? Les métiers de la vente sont fondamentalement liés à des situations relationnelles. L'entretien est l'opportunité pour vous de tester les réactions et compétences commerciales de vos candidats

Il existe une multitude de mises en situation commerciale. Les plus utilisés restent le jeu de vente avec le recruteur ("Je recherche un bien immobilier. Pouvez-vous me conseiller ?"), la gestion de conflit pour les managers ("Votre équipe se plaint du mauvais comportement de votre meilleur commercial. Comment calmez-vous la situation ?") et le test collectif ("Vous avez 30 minutes pour organiser l'argumentaire commercial de tel produit et le présenter aux clients"). Vous ne savez que choisir ? Le mieux est encore de donner libre à cours à votre créativité en personnalisant selon votre secteur et votre produit.

Vous avez recruté un candidat ? C'est l'heure de l'intégrer